Honfleur, ville médiévale ouverte sur la mer

Fascinante, Honfleur attire des visiteurs du monde entier pour son histoire, son architecture, son authenticité mais aussi sa gastronomie et sa passion pour l'Art

Tout le monde connait Honfleur

Les parisiens, qui s’échappent sur la côte normande le temps d’un weekend au vert, qui probablement feront aussi un saut à Deauville et Trouville-sur-mer à quelques kilomètres par la route de la Côte fleurie. Les anglais et nos voisins du Benelux, qui affectionnent tant le cadre naturel du Calvados, sa verdure, ses grandes plages et Honfleur, cette ville pittoresque au charme indémodable. Les américains et canadiens, qui choisissent Honfleur comme point central pour découvrir l’histoire chargée du débarquement auquel leurs ancêtres ont probablement participés et pour lesquels la région est si reconnaissante. Les japonais, qui dans leurs voyages rythmés, font escale à Honfleur pour découvrir cette impressionnante ville médiévale et son histoire autour des peintres Impressionnistes des boucles de la Seine. Et tant d’autres, qui iront sur les traces de célébrités comme Eugène Boudin, artiste peintre, « roi des ciels », précurseur du mouvement Impressionniste et maître de Claude Monet, ou Eric Satie, musicien et compositeur au talent unique en son genre.

Côté mer

La situation géographique de Honfleur, à l’embouchure de la Seine, a toujours inspiré les Hommes au voyage, à l’exploration. Le Musée de La Marine, installé dans la plus vieille église d’Honfleur, face au Vieux Bassin, témoigne de la prestigieuse histoire de la ville. Mais Honfleur, c’est aujourd’hui encore une ville tournée vers la mer avec son port de pêche, son port de plaisance et son port d’escale pour les bateaux de croisières. La ville s’illustre également par le majestueux Pont de Normandie qui, sur plus de 2 kilomètres, relie les deux rives de l’estuaire.

Côté Terre

Honfleur et ses environs offrent de nombreux centres d’intérêts à partager en famille ou entre amis. Tout l’héritage médiéval est à découvrir dans les ruelles de Honfleur, dans ses églises romanes et autres témoignages du passé. C’est aussi l’occasion de se mettre au vert, le temps d’un weekend ou pour les vacances et profiter du Naturospace, la plus grande serre à papillons de France, des multiples jardins, marais, promenades dans les bois ou le long des boucles de la Seine, à pied, en vélo ou à cheval.

L'Art de vivre Honfleurais

On dit souvent qu’il pleut en Normandie, ce qui s’avère juste dans les terres mais nettement moins sur la côte qui offre, presque tous les jours, de belles éclaircies et un climat plus doux. A Honfleur, on aime sortir se promener dans les ruelles, sur le Vieux bassin, faire du lèche vitrine devant toutes ces galeries d’Art et ces commerces de bouche, boire un verre et diner dans une des innombrables bonnes tables de la ville. Mais avant tout, à Honfleur, on aime l’authenticité et le naturel ce qui séduit de nombreux visiteurs habitués et rend d’autant plus agréable sa découverte.

A voir et à faire à pied, autour de l'hôtel

Au coeur du Vieux Honfleur face à l’église Sainte Catherine

A 2 minutes à pied du célèbre Port de Honfleur

Les meilleurs restaurants d’Honfleur autour de l’hôtel

Au centre des galeries d’arts et artistes les plus en vue

Epiceries et commerces de bouche d’exception

Musées Eric Satie, Eugène Boudin, Naturospace, …